Avec la raréfaction des ressources pétrolifères, la propulsion électrique connait un engouement renouvelé : les constructeurs rivalisent donc d'efforts pour enrichir leur gamme de voitures branchées. Soucieux de ne pas demeurer à la traine, Volkswagen décoche aujourd'hui un maillon crucial de sa stratégie : son incontournable best-seller, la compacte Golf, converti à la propulsion électrique.
Si certains concurrents l'ont pris de vitesse, comme Renault et sa Fluence Z.E., le constructeur de Wolfsburg entend bien ne pas faire de la figuration. Dès 2013, la firme germanique déploiera ainsi une gamme électrique, dont la pierre angulaire sera la future Golf VII actuellement en gestation.
Une proposition réaliste mais encore éloignée de la série
Pour l'heure, c'est à un simple prototype sur base de Golf VI qu'incombe la communication des grandes ambitions de Volkswagen. Dévoilé à l'occasion de la visite du ministre des transports allemand, Peter Ramsauer, ce démonstrateur à la timide livrée blanche agrémentée de stickers présente des caractéristiques très raisonnables : la traction est ainsi confiée à un petit bloc électrique développant à peine 85 kW (115 ch) mais délivrant un couple appréciable de 270 Nm. Le stockage de l'énergie est confié à des batteries lithium-ion, qui garantissent à cette VW bridée à 140 km/h une autonomie de 150 km environ.
Quoique réaliste dans son concept et sa mise en oeuvre, cette allemande demeure plus éloignée de la série que sa concurrente la Fluence Z.E. ; elle sera néanmoins produite en petite série et confiée à une poignée d'utilisateurs-pilotes à titre expérimental. Un premier pas avant la salve électrique prévue en 2013, sur le segment des compactes (Golf, Jetta) et des citadines (Up).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire